Login

Nouvelle Pac Manifestations agricoles à Montauban et Auch

Plusieurs centaines d'agiculteurs ont manifesté vendredi 7 janvier à Montauban et une centaine à Auch à l'appel des FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) du Tarn-et-Garonne et du Gers ainsi que des Jeunes agriculteurs contre les contraintes imposés aux exploitants par la nouvelle Politique Agricole Commune (Pac), ont constaté des correspondants de l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

300 personnes selon la police, 500 selon les organisateurs se sont rassemblées en fin de matinée devant la préfecture du Tarn-et-Garonne et ont brûlé des copies de "livrets de conditionnalité" recensant les "exigences applicables en 2005" et les "conséquences financières pouvant intervenir sur le montant des aides directes selon la gravité des anomalies constatées".

Une centaine d'entre eux a envahi pendant une heure les locaux de la direction départementale de l'agriculture (DDA) avant de mettre fin à la manifestation en début d'après-midi. A Auch, les manifestants ont également symboliquement brûlé dans un brasero ces même documents, reçus à la mi-décembre 2004, et sont restés aux abords de la DDA jusque vers 15h00.

Rémy Fourcade président de la FDSEA du Gers, a dénoncé "les contraintes lourdes" qui pèsent sur les agriculteurs "depuis l'obligation du bien-être animal, jusqu'à la tenue d'un cahier d'épandage ou au maintien de bandes de terrain enherbées près des rivières".

A Montauban, le président de la FDSEA, Jean-Paul Rivière a relevé "le paradoxe d'un marché de plus en plus libéral (...) et d'un superétatisme mettant en place une règlementation très complexe (...) et des sanctions pénlisantes, ce qui va contribuer à diminuer les revenus et décourager les agriculteurs".

La réforme de la Pac, adoptée à Luxembourg en juin 2003, prévoit à la fois un découplage des aides, dont le montant sera indépendant du volume de production en France à partir de janvier 2006, et une conditionnalité subordonnant le versement de la totalité des aides directes à certaines exigences, dont certaines applicables dès 2005.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement